Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La durabilité en entreprise progresse toujours "malgré les vents contraires", selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 24/09/2024 à 09:19

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Les grandes entreprises mondiales ont continué cette année à progresser en matière de perception et de prise en compte de la durabilité, malgré l'incrédulité grandissante des consommateurs, selon le troisième rapport du Capgemini Research Institute publié lundi.

Ainsi, 72% des cadres dirigeants interrogés déclarent que le recyclage est un aspect essentiel de la fabrication, contre 53% en 2022. Soixante-neuf pour cent des entreprises repensent les produits pour éliminer les combustibles fossiles (contre 47%), 75% ont un programme de gestion de l'eau (contre 55%), ou 73% forment leurs employés à la préservation de l'environnement, contre 52%.

La réglementation, par son côté contraignant, semble un moteur essentiel de ces progrès: c'est l'avis de 69% des cadres interrogés (contre 57% l'an dernier).

Cette année, 84% des répondants affirment que leur entreprise est en passe d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions de CO2, et 9% seulement considèrent être en retard.

Cependant, la taille des investissements dans le développement durable est en baisse, passant de 0,92% du chiffre d'affaires total l'an dernier à 0,82%.

Soixante-quatre pour cent d'entre eux attribuent cette baisse aux questions géopolitiques comme les tensions entre les États-Unis et la Chine, ou les guerres en Ukraine et au Proche-Orient.

Si trois quarts des entreprises reconnaissent que la nouvelle directive européenne exigeant des rapports sur le développement durable (CSRD) est une bonne chose, beaucoup de celles qui soumettront leur premier rapport en 2025 ne sont pas prêtes.

De leur côté, les consommateurs attendent que les entreprises jouent un rôle plus important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et malgré les initiatives prises, 52% pensent qu'elles font de l'écoblanchiment (33% en 2023), les plus jeunes étant de loin les plus sceptiques.

Parallèlement, 62% des cadres dirigeants redoutent que le public ne juge pas ces initiatives sincères, contre 11% en 2023.

"La meilleure façon de gagner la confiance des consommateurs et de gagner en crédibilité, est d’apporter des résultats tangibles et de préparer un avenir qui met la durabilité au cœur des préoccupations", estime Cyril Garcia, membre du comité de direction générale de Capgemini chargé de ces sujets.

L'enquête a été menée en juin et juillet auprès de 2.152 cadres dirigeants de 727 entreprises dans treize pays, d'un chiffre d'affaires supérieur au milliard de dollars, et de 6.500 consommateurs.

1 commentaire

  • 24 septembre 09:27

    les entreprises, qui ont freiné la transition environnementale au début, seront probablement les acteurs qui s'opposeront le plus efficacement à un recul de la politique environnementale, tant elles ont déjà investi dans la durabilité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite